Mexique 1

Mexique

Pourquoi le Mexique en 4 points


1

Le Mexique, c'est d'abord une leçon d'histoire sur l'Amérique latine, sa colonisation et sa construction, que l'on retrouve à chaque coin de rue des villes coloniales.

2

C'est également un plongeon dans le passé, autour des vestiges mayas et aztèques que l'on retrouve sur tout le territoire, et qui sont capables de nous apprendre l'astronomie !

3

Le Mexique, c'est également des paysages magnifiques, et notamment de superbes plages, pour bronzer, se baigner ou plonger !

4

Le Mexique est également reconnu pour sa cuisine unique. Fajitas, burritos et nachos raviront les papilles des aventuriers gastronomes.


Mexique 2

A savoir avant de partir

Dernière mise à jour : 09-07-2015

Pour les Français, pas besoin de visa pour les séjours de moins de 6 mois. Le billet de retour peut être exigé.

Meilleure période : d'octobre à avril, avec un climat pas trop chaud et peu d'humidité.

De mai à septembre, les températures et l'humidité sont élevées.

La plupart des points d'intérêt du Mexique sont situés dans des zones qui ne posent pas de problème de sécurité. Vérifiez sur la carte fournie par le Ministère des Affaires étrangères.
Rendez-vous sur diplomatie.gouv.fr pour les informations les plus complètes.

Voiture : le réseau principal d'infrastructures routières sont de qualité et le permis de conduire français est reconnu. Evitez cependant la conduite de nuit.

Bus : le réseau de bus est relativement bien organisé, fréquent et les bus sont confortables. Citons par exemple les compagnies ETN Turistar, Primera Plus ou Grupo Ado.

Avion : avec 50 aéroports dans le pays, l'aérien permet de couvrir de longues distances en peu de temps.
Train : le réseau est obsolète et désorganisé, à éviter.

La langue officielle est l'espagnol. L'anglais est généralement bien compris, en particulier dans les zones touristiques.

La monnaie officielle est le peso, mais le dollar américain est accepté dans les lieux touristiques. Le coût de la vie est moyen et dépend des prestations attendues ; on peut trouver des hôtels à partir de 20€ / la nuit, et jusqu'à plusieurs milliers de dollars !

Les prises électriques sont de type A et B (comme les prises américaines) : il faudra un adapteur pour vos appareils français.

Certaines régions reculées sont sujettes au paludisme : rendez-vous sur le site de l'Institut Pasteur pour vérifier si vous avez besoin d'un traitement préventif ou non.



Mexique 3

Les incontournables



  1. Mexico

  2. La capitale, pleine de monuments

    Villes et culture

    Souvent négligée, Mexico mérite toutefois une visite de deux jours. La ville compte des monuments relativement impressionnants, parmi lesquels la cathédrale Metropolitana, la Place de la...

  3. Chichen Itza

  4. Le plus grand site maya

    Villes et culture

    Chichen Itza est la plus grande des villes mayas et probablement le site le plus visité du Mexique. Son principal point d'intérêt est le temple-pyramide El Castillo, qui étonne par son nombre de...

  5. Tulum

  6. Entre mer et architecture maya

    Villes et culture

    Tulum a été construit au cours du déclin de la civilisation Maya, si bien que d'un point de vue architectural, le site n'atteint pas le style avancé d'autres sites connus. Cependant, sa position...

  7. Palenque

  8. Un magnifique exemple d'architecture maya

    Villes et culture

    Palenque se situe à l'ouest de l'empire Maya, désormais Etat du Chiapas.
    Le site archéologique est plus petit que d'autres sites mayas, mais c'est bien ici que les Mayas ont laissé leur plus beau...

  9. Cancun

  10. Pour la détente et pour la fête !

    Détente

    Ayant connu une transformation remarquable en seulement quelques années, Cancún est désormais une ville célèbre mondialement pour son activité touristique très importante. D'après le recensement de...

  11. Guanajuato

  12. Un magnifique centre historique colonial

    Villes et culture

    Guanajuato est nichée dans les montagnes de la Sierre de Guanajuato. La ville a été fondée en 1554, à côté des plus importantes mines d'argent du Mexique. Cela a amené à la construction de jolis...

  13. Uxmal

  14. Des joyaux archéologiques

    Villes et culture

    Uxmal est un des sites les plus grandioses et les plus originaux d’Amérique Centrale avec Tikal au Guatemala et Copán au Honduras.

    La Ruta Puuc à proximité désigne un ensemble de sites mayas...

  15. Oaxaca

  16. Un concentré du Mexique

    Villes et culture

    Un séjour à Oaxaca permet d'expérimenter en un seul lieu ce que le Mexique a de mieux : des sites archéologiques, la montagne, la plage, la jungle, l'architecture coloniale des églises. Et à cela...

  17. Copper Canyon

  18. Une magnifique excursion en train

    Nature

    Le Copper Canyon désigne en fait un réseau de plusieurs canyons. La meilleure façon de l'explorer, c'est de prendre le train "Chihuahua al Pacifico", entre les villes de Chihuahua et Los Mochis. Le...

  19. Jungle tropicale à Coba

  20. Un temple dans une jungle tropicale, digne d'Indiana Jones !

    Villes et culture

    Un temple en plein milieu de la jungle tropicale, à 30km de Tulum. Il est possible de grimper au sommet et c'est exceptionnel pour les sites archéologiques mayas. C'est éreintant, mais la...


Descriptif

Cet itinéraire permet de découvrir l'essentiel du Mexique en un minimun de temps

  • Etape 1 (2 à 3 jours) : à Mexico, si vous n'avez que peu de temps sur place, visitez en priorité le musée anthropologique et le site de Teotihuacan (si possible dans cet ordre). Pour les moins pressés, la ville regorge de petites pépites, parmi lesquelles, la cathédrale Metropolitana, la Place de la Constitution, le Palacio Nacional, le Palacio de Bellas Artes...

  • Etape 2 (2 à 5 jours) : vous pouvez facilement passez du temps à Oaxaca qui constitue une bonne base pour explorer les environs. Au programme : sites archéologiques, montagne, jungle, architecture coloniale. Et à cela s'ajoute une bonne gastronomie locale... Si votre planning le permet, allez faire une excursion sur les plages de Puerto Escondido.

  • Etape 3 (2 à 3 jours) : ensuite, descendez à San Cristobal de las Casas pour visiter la ville, ses marchés et ses environs. L’architecture coloniale y est très présente (la cathédrale de San Cristobal est un magnifique exemple d’architecture baroque). Les descendants du peuple Maya vivent encore ici.

  • Etape 4 (1 à 2 jours) : c'est à Palenque que les Mayas ont laissé leur plus beau témoignage d'une maitrise de l'architecture et de la sculpture. Tout le monde se déplace ici pour découvrir les ruines Maya de Palenque, situées au coeur de la jungle. Les cris de singes accompagneront votre visite. Ce site est très impressionnant et mystique. Essayez d’y aller tôt le matin pour éviter les hordes de touristes venues en car.

  • Etape 5 (1 à 2 jours) : Retour à Mexico pour faire quelques achats et boire une dernière tequila avant de rentrer !


Descriptif

Ce circuit dans le sud du Mexique vous donnera une vision complète et enchanteresse du pays, de Cancun, aux villes coloniales de charme en passant par des merveilles naturelles et les plus grands sites archéologiques.

  • Etape 1 (2 jours) : arrivée à Cancun directement dans le sud du Mexique. C'est ici que la fête commence ! Mettez-vous dans l'ambiance et découvrez les magnifiques plages des Caraïbes.

  • Etape 2 (1,5 jour) : direction Valladolid. Cette tranquille cité construite au XVIe siècle par Francisco de Montejo est dominée par l'imposante sobriété du couvent franciscain de San Bernardino de Siena. Ensuite, cap sur Chichen Itza, l'une des villes les plus visitées du Mexique. Son principal point d'intérêt est le temple-pyramide El Castillo, symbole de l'unification des deux cultures religieuses Maya et Toltèque.

  • Etape 3 (1,5 jour) : route pour Mérida, capitale du Yucatan qui compte 1 million d’habitants. En plein développement économique, elle a néanmoins conservé un charme colonial envoûtant et une personnalité forte. Si vous avez le temps, allez explorer une ou deux cénotes (caves souterraines, laissant entrer la lumière par un petit orifice) à proximité de la ville.

  • Etape 4 (2 jours) : Uxmal est l'un des sites les plus grandioses et les plus originaux d’Amérique Centrale avec Tikal au Guatemala et Copán au Honduras. Centré autour du petit village de Ticul, vous découvrirez la nature luxuriante, la gastronomie et joie de vivre du Yucatan au milieu des grandes sites et agglomérations mayas mexicaines originelles.

  • Etape 5 (0,5 jour) : rejoignez Bacalar, pour profiter de sa lagune au calme, un peu à l'écart des grands centres touristiques.

  • Etape 6 (1,5 jour) : Finissez le séjour en beauté à Tulum. Visitez le site Maya face à la mer des Caraïbes et profitez de la plage de Akumal pour nager avec des tortues dans une mer azure...

  • Etape 7 (1 jour) : retour à Cancun


Descriptif

Cet itinéraire de trois semaines vous mènera de Mexico, la capitale fédérale, à Tulum, le long de la mer des Caraïbes. Il vous fera également découvrir certains des lieux incontournables du pays : Oaxaca, le Chiapas et le Yucatan.

  • Etape 1 (2 jours) : à Mexico, visitez en priorité le musée anthropologique et le site de Teotihuacan (si possible, dans cet ordre). La ville regorge de petites pépites parmi lesquelles la cathédrale Metropolitana, la Place de la Constitution, le Palacio Nacional, le Palacio de Bellas Artes... Il faut un peu de temps pour s’habituer à cet univers et apprendre à apprécier cette ville.

  • Etape 2 (1,5 jour) : direction Valladolid. Cette tranquille cité construite au XVIe siècle par Francisco de Montejo est dominée par l'imposante sobriété du couvent franciscain de San Bernardino de Siena. Ensuite, cap sur Chichen Itza, l'une des villes les plus visitées du Mexique. Son principal point d'intérêt est le temple-pyramide El Castillo, symbole de l'unification des deux cultures religieuses Maya et Toltèque.

  • Etape 3 (2 jours) : pas très loin, se trouve Puerto Escondido pour découvrir le Pacifique. Reposez-vous sur les longues plages (les plages de Chipolite et de Mazunte sont très belles, attention cependant aux gros rouleaux).

  • Etape 4 (3 jours) : remontez dans les terres pour rejoindre San Cristobal de las Casas. L’architecture coloniale y est très présente (la cathédrale de San Cristobal est un magnifique exemple d’architecture baroque). Si vous avez le temps, visitez les environs pittoresques de la région.

  • Etape 5 (3 jours) : c'est à Palenque que les Mayas ont laissé leur plus beau témoignage d'une maitrise de l'architecture et de la sculpture. Tout le monde se déplace ici pour découvrir les ruines Maya de Palenque, situées au coeur de la jungle. Les cris de singes accompagneront votre visite. Ce site est très impressionnant et mystique. Essayez d’y aller tôt le matin afin d'éviter les hordes de touristes venues en car.

  • Etape 6 (3 jours) : rejoignez Mérida, capitale du Yucatan qui compte 1 million d’habitants. En plein développement économique, elle a néanmoins conservé un charme colonial envoûtant et une personnalité forte. A partir d'ici, vous pouvez organiser des excursions vers les incontournables sites de Uxmal et de Chichen Itza.

  • Etape 7 (2 jours) : direction Valladolid. Cette tranquille cité construite au XVIe siècle par Francisco de Montejo est dominée par l'imposante sobriété du couvent franciscain de San Bernardino de Siena. Un des attraits principaux de cette étape reste les « cénotes » : caves souterraines, laissant entrer la lumière par un petit orifice. Ils abritent des colonies de chauve souris. L’ambiance y est donc très spéciale, surtout lorsque vous tenterez plonger dans l’eau froide et translucide.

  • Etape 8 (2 jours) : si vous voulez échapper à Cancun et être dans une atmosphère plus « cool », rendez-vous sur la petite Isla Mujeres. Pour échapper aux plages bondées en journée, vous pourrez faire le tour de l’île en vélo. Les couleurs de l’île sont absolument magnifiques.

  • Etape 9 (3 jours) : Tulum sera un moment fort de votre voyage. Visitez le site Maya face à la mer des Caraïbes et profitez de la plage de Akumal pour nager avec des tortues dans une mer azure...

  • Etape 10 (2 jours) : retour à Mexico ou Cancun en fonction de vos billets