Pas indispensable, mais une jolie étape d'une journée sur la route entre La Havane et l'Oriente
A mi-chemin entre La Havane et Camagüey, Santa Clara est une ville créative, où la jeunesse teste les limites de la censure cubaine. C'est le seul endroit de Cuba où il est possible d'assister à un festival de metal ou un spectacle de drag queens. Cette culture rebelle est sans doute liée à la présence d'une prestigieuse université, et est illustrée historiquement par le fait que ce fut la première ville libérée du régime de Batista par le Che.
Bien que la ville soit moins impressionnante que ses voisines Trinidad et Cienfuegos, une visite d'une journée permettra d'en ressentir l'atmosphère spécifique, et de découvrir le Parque Vidal, le Teatro La Caridad, le Museo de Artes Decorativas et le monument en hommage à Che Guevara.
une journée
un hôtel en centre ville
Santa Clara est desservie par le train, notamment depuis / vers La Havane (4h), Camagüey (4h) , Cienfuegos (1h), Holguin (7h) et Santiago de Cuba (8h).
Liaisons par bus depuis Cienfuegos (2h), La Havane (5h), Holguin (7h), Trinidad (2h), Camagüey (4h), et Santiago de Cuba (9h).
Vérifiez sur www.viazul.com
"Vie nocturne pleine de spontanéité et créativité audacieuse"
"Étape indispensable pour les amateurs du Che"
Note moyenne: 8.2/10
"Cet endroit mérite que nous nous y arrêtions. A l'intérieur du mausolée il y a un musée, des photos qui retracent la vie du CHE. Il y a ses objets personnels, armes, lettres, appareil photos, etc..... Ce mausolée est gigantesque, Endroit très émouvant, Si vous passez par Santa Clara, allez y c'est très émouvant."
"Un peu sans charme on y ressent pas de ferveur juste un monument d'un orgueil froid et appliqué. Rien de cubain dans ce bloc de pierre gris et la statue pourtant célèbre prive le "Che" de toute humanité."
"Des musées sur la vie du Che ou de la Révolution, vous en verrez partout. Ici cependant, il sort de l'ordinaire puisqu'on y voit une partie de la vie du Che qui n'est traitée nul part ailleurs. On le voit dans son enfance en compagnie de ses parents, ses diplôme et puis seulement la partie la plus connue, celle de... Plus "