Pourquoi y aller ?


La capitale culturelle du Yucatan


Mérida est la plus grande ville et la capitale de l’État du Yucatán ; c’est aussi la capitale culturelle et financière de la région. C’est une ville moderne et cosmopolite avec des musées, des galeries d’art, des restaurants, des boutiques. C’est aussi un des principaux endroits où vous pourrez découvrir l’héritage maya.

Mérida a été fondée en 1542 par Francisco de Montejo, « el Mozo », et construite à l’emplacement de l’antique cité maya T’ho, ce qui signifie « ville des cinq collines ». T’ho était le centre de la culture et de l’activité maya dans la région du Yucatán. Suite à l’arrivée des Espagnols, les cinq pyramides de l’antique cité furent détruites et leurs ruines utilisées pour la construction de la cathédrale de Mérida et d’autres édifices importants.

Mérida possédait à l’origine une enceinte et plusieurs des anciennes portes de la ville sont encore intactes de nos jours. Son centre historique est le deuxième plus grand du Mexique derrière celui de Mexico. Mérida a été surnommée « La Villa Blanche » à cause de la prédominance de la pierre calcaire de cette couleur comme matériau de construction ; les habitants disent que ce nom fait également référence à la propreté des rues et des espaces publics, sans parler de sa sécurité.

Informations pratiques


- Temps de visite :

1 à 2 jours


L'avis des guides

Lonely Planet Logo Officiel
Le Guide du Routard Logo Officiel

"capitale culturelle du Yucatán"

"beaux restes de l'époque coloniale dans son centre historique"

Les conseils des voyageurs

powered by
Tripadvisor Logo Officiel

Note moyenne: 7.9/10

"Une grande avenue avec des superbes maison aux abords. Une architecture type colonial vraiment superbe, la nuit ces maisons sont éclairées, rend l'endroit plus magique que le jour."

Juliane G le 24/06/15 (note: 5.0 / 10)

"Grande avenue, quelques maisons bourgeoises anciennes occupées par des banques.. Très peu de caractère"

JLC C le 24/06/15 (note: 4.0 / 10)

"la promenade est décevante, quasiment plus de vielles bâtisses.... malgré tout une large avenue qui change des petites rues du centre ville"

sylkam le 24/06/15 (note: 5.0 / 10)
Donnez votre avis

Voir les attractions à proximité